Jeunes de moins de 26 ans | Salariés | Entreprises | Porteurs de projet | Menu commun | Collectivités |




Les missions du service MEF

Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? >Les missions du service MEF

Axe 1 : Développer une stratégie territoriale partagée, du diagnostic au plan d’actions

Le service MEF a pour fonction d’observer le territoire afin de porter un diagnostic sur ses besoins. Cette fonction a pour ambition de participer à la construction collective de réponses adaptées aux besoins de la population et des entreprises du territoire.

 

Axe 2 : Participer à l’anticipation des mutations économiques 

Sur la base du diagnostic, la MEEF mène des actions d’anticipation des mutations économiques. Ainsi, elle participe à l’animation et à la coordination des actions de Gestion prévisionnelles Territorialisée des Emplois et Compétences.

Axe 3 : Contribuer au développement de l’emploi local 

La MEEF permet le développement de l’emploi local en complémentarité des politiques conduites par chacun des acteurs de l’emploi et du développement économique. Ainsi, elle intervient sur le champ de la création d’activité, de la création d’entreprises, des services à la personne.

 

Axe 4 : Réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi 

La MEEF met en œuvre des actions qui améliorent les conditions d’accès à l’emploi par la réduction voire la suppression des freins considérés comme important dans le retour vers l’emploi. Elle intervient en matière de mobilité géographique, de lutte contre les discriminations, lutte contre l’illettrisme.